Alors que nous sommes en pleine période de réflexion pour la préservation de l’environnement, il est possible, pour les particuliers, de participer à cette transition énergétique avec le remplacement de son système de chauffage et sa chaudière. De nombreuses aides existent pour accompagner les particuliers et moderniser le système de chauffage et les aider à financer leurs travaux, dont Ma Prim Renov’, l’ANAH, les CEE ou encore le prêt Éco PTZ.
Conversion chaudière : comment ça marche ?
Toutes les aides sont des primes exceptionnelles qui reposent sur la constitution d’un dossier préalable aux travaux envisagés. Ces travaux doivent viser à remplacer une chaudière peu performante (au fioul ou à gaz) pour un équipement utilisant des énergies renouvelables ou pour une chaudière haute performance. L’objectif est de permettre aux particuliers de réduire la facture chauffage (jusqu’à 1200€ par an d’économie) tout en améliorant la qualité de l’air et lutter contre le changement climatique.
Cette prime à la conversion existe depuis Janvier 2019 et permet à tous les particuliers (y compris pour les ménages les plus modestes) de bénéficier d’une prime exceptionnelle pour leurs travaux de transition énergétique. À noter que les conditions d’octroi sont spécifiques (selon les niveaux de revenus) et qu’un dossier doit être monté en conséquence pour avoir une aide personnalisée.
Bon à savoir : notre entreprise, certifiée RGE, vous permet d’être éligible aux aides pour les travaux de transition énergétique. En revanche, le montage des dossiers d’obtention étant complexe et spécifique à chaque demande, vous devrez monter vous-même les dossiers auprès des différents organismes.
Comment bénéficier d’une aide énergétique ?
De nombreux énergéticiens proposent des offres de conversion chaudière dans le cadre des CEE (Certificats d’Économies d’Énergie), mais vous pouvez faire appel à un artisan ou une entreprise certifiée RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) pour piloter les travaux.
Financer vos travaux avec Ma Prim Rénov’
Depuis le 1er Janvier 2020, Ma Prim Rénov’ remplace le CITE (Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique) et s’adresse à tous les ménages, copropriétés et propriétaires bailleurs pour les résidences principales (ou pour les parties communes dans le cadre d’une copropriété). Le montant alloué aux travaux dépend selon les revenus et du gain écologique.
“Habiter mieux sérénité” avec l’ANAH
Réservé aux ménages aux revenus modestes et très modestes, l’aide est octroyée aux propriétaires occupant un logement individuel, ainsi qu’aux propriétaires bailleurs et syndicats de copropriétés pour la rénovation de la résidence principale construite il y a plus de 15 ans. L’aide est proportionnelle au montant engagé dans les travaux, plafonnée à 18000€.
Attention : les aides de l’ANAH et Ma Prim Rénov’ ne sont pas cumulables.
L’Éco Prêt PTZ (à taux zéro) et le Coup de pouce économies d’énergie
Jusqu’au 31 décembre 2021, toute personne physique peut prétendre au prêt à taux zéro, à condition que le logement soit déclaré comme résidence principale et achevé avant le 1er Janvier 1990. Un seul prêt peut être accordé par logement.
En complément, une aide supplémentaire (Coup de pouce chauffage) peut être demandée dont le montant dépend du niveau de ressources, cumulable avec Ma Prim Rénov’ et les CEE.
Aides des entreprises de fourniture d’énergie (CEE)
En faisant appel à un artisan certifié RGE, les entreprises de fourniture d’énergies peuvent vous proposer des aides dans le cadre des CEE. Ces aides peuvent prendre plusieurs formes :
- Diagnostic et conseils,
- Mise en relation avec un artisan RGE,
- Prêt pour financer les travaux,
- Primes sous forme de remise ou de bons d’achat.
Vous avez besoin d’un artisan chauffagiste sur Angers et sa périphérie ? N’hésitez pas à nous contacter !