Qui dit salle de bain dit hygiène et bien-être. Vous venez d’acquérir un bien immobilier et la salle de bain est encore “dans son jus” ? Cela fait quelques décennies qu’aucun changement n’a été entrepris dans cette pièce ? Elle n’est plus adaptée à votre mode de vie ou à la composition de la famille ?
Pour toutes ces raisons, le réaménagement de votre salle de bains est indispensable. Cette pièce est synonyme de détente et doit être esthétique à votre goût pour vous y sentir bien ! Mais elle peut également être le lieu de tous les dangers pour les personnes qui prennent de l’âge ou pour vos bambins. C’est l’un des endroits où se produisent le plus d’accidents domestiques. L’aménagement d’une salle de bains participe à sa sécurisation.
6 grandes règles pour penser le réaménagement de votre salle de bains :
Selon la surface dont vous disposez, les choix à réaliser sont différents et il faut alors prioriser.
1. Le lavabo
Évident ? Choisir un lavabo sur colonne ou une vasque encastrée est décisif pour la configuration globale de votre salle de bain et l’optimisation d’espace. Bien choisir son lavabo est primordial. Des modifications de la plomberie sont généralement nécessaires.
2. La douche ou la baignoire
Optimisé pour la famille et perte de place ou économies d’eau et optimisation de l’espace ? C’est le fameux dilemme douche VS baignoire. Choisir une baignoire réduit la surface au sol et donne une sensation de confinement. Mais c’est également le summum du confort et du bien-être relaxant en fin de journée. Privilégier une douche minimise la consommation d’eau et l’emprise au sol, bien que vous ne puissiez pas vous y allonger ou laisser jouer vos enfants.
3. Les meubles suspendus
Les meubles suspendus dégagent de la surface au sol. Si vous avez fait le choix d’une vasque encastrée ou à poser, choisissez un meuble épuré pour optimiser sa capacité de rangement. Les étagères, tablettes, patères et les porte-serviettes muraux génèrent des rangements sans réduire le volume de la salle de bains.
4. L’éclairage
L’éclairage, d’autant plus si vous disposez d’une salle de bains sans fenêtre, est important. Il est possible d’ajouter des miroirs sur les murs pour agrandir l’espace et créer des jeux de lumière. Favorisez un éclairage blanc, puissant et si possible? avec des spots encastrés.
6 – La ventilation et le chauffage
Dans une pièce sans fenêtre, une excellente ventilation est nécessaire pour éviter la création de tâches de moisissures. Pensez également à un système de chauffage adapté aux salles d’eau.
L’entreprise ARPEG vous accompagne et vous propose des services de réalisation et d’aménagement de salles de bains adaptées à votre maison. Demandez la réalisation d’un devis gratuit (si suivi d’une validation) avec un plan 3D et une liste détaillée des équipements.
Contactez-nous pour découvrir l’ensemble de nos services.