La conception d’une salle de bain PMR induit le respect des normes d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite en vigueur afin de faciliter le quotidien des personnes handicapées. Au-delà de l’accessibilité, la salle de bain doit être agencée et aménagée de façon à garantir leur sécurité en évitant les dangers et de gagner du temps. Avec ARPEG, bénéficiez de conseils personnalisés et d’un accompagnement pour mettre en place toutes les mesures nécessaires pour votre projet de rénovation.
Salle de bain PMR : ce qu’il faut savoir
Avant de commencer les travaux d’accessibilité, le client doit faire appel à un ergothérapeute pour réaliser une étude technique. Ce dernier fera la liste de tous les travaux nécessaires, tant au niveau de l’aire de rotation (espace de manœuvre), l’espace de douche ou la largeur de la porte.
L’accès à la pièce d’eau
Pour accéder à la salle de bain PMR, la largeur de passage utile doit être au moins de 77 cm. Quant à la poignée, celle-ci doit se situer à 40 cm de l’angle du mur et à une hauteur comprise entre 90 cm et 1,30 m (selon si la personne est en fauteuil ou non). Tous les équipements, comme le thermostat, le lavabo, le porte-serviettes, les interrupteurs et autres commandes électroniques doivent se situer à une hauteur comprise entre 90 cm et 1,30 m du sol.
L’espace douche
Dans une salle de bain PMR, il faut obligatoirement une douche avec un receveur de 1,20 x 0,90m de plain-pied. Il peut être à poser ou à encastrer, mais doit présenter un ressaut de 2 cm maximum, ou 4 cm s’il est prévu d’installer une rampe d’accès avec une pente inférieure à 33%.
Quant à la robinetterie, elle est généralement installée sur le pan de mur le plus large (à une distance d’au moins 40 cm de l’angle du mur) et à une hauteur comprise entre 0,90 et 1,30m. En complément, un siège de douche (fixe ou escamotable) ou un banc de douche avec poignées peut être installé sur le pan de mur le plus petit, à une hauteur comprise entre 45 et 50 cm du sol. Des travaux de renforcement de la cloison sont fortement conseillés pour accueillir le siège de douche et les barres de maintien.
À noter qu’il est possible d’installer une baignoire, mais celle-ci doit être adaptée à l’accessibilité pour les PMR. De nombreux modèles existent, comme la baignoire à porte.
L’espace de rotation
L’espace de manœuvre est l’espace réservé au déplacement des personnes en situation de handicap dans la salle de bain PMR. Il doit être d’un diamètre minimal de 1,50 m (pour les personnes en fauteuil roulant afin de leur permettre de faire demi-tour facilement), en complément de l’espace d’usage de 0,80 x 1,30 m pour lui permettre de passer facilement de son fauteuil au siège de douche. Tous les équipements (lavabo, mobilier, WC, etc.) doivent se situer en dehors de l’espace d’usage.
Bon à savoir : pour les personnes malvoyantes, il est préférable de jouer sur un fort contraste entre le mobilier et la décoration globale pour faciliter le repérage de l’espace.
Confiez vos travaux d’accessibilité PMR à ARPEG
Une fois l’étude technique réalisée par l’ergothérapeute, vous pouvez librement choisir un artisan pour demander des devis. ARPEG est labellisé Handibat : nos artisans sont sensibilisés aux normes concernant l’accessibilité PMR et sont en mesure de vous accompagner pour la réalisation des travaux et des aménagements destinés au bien-être et à l’autonomie des PMR.
Demander mon devis pour une salle de bain PMR
Bénéficiez des aides avec la MDPH
Parce que les travaux d’accessibilité pour une salle de bain PMR reviennent à revoir totalement la conception et l’aménagement de l’espace, vous pouvez demander une aide financière auprès de la MDPH (Maison Départementale des Personnes en situation de Handicap). À noter qu’il est nécessaire, pour la création du dossier, d’avoir le compte-rendu de l’étude technique réalisé par un ergothérapeute et d’au moins un devis réalisé par un artisan certifié Handibat. Pour bénéficier des aides de la MDPH, vous ne devez pas réaliser les travaux avant d’avoir eu une réponse de sa part ; il faut compter, en moyenne entre 4 et 6 mois.
D’autres organismes existent pour bénéficier d’aides pour la conception d’une salle de bain accessibles aux personnes en situation de handicap :
- AAH (Allocation aux Adultes Handicapés), pour les personnes handicapées entre 50 et 80% avec une aide maximale de 900€,
- MVA (Majoration pour la Vie Autonome), à condition de ne pas avoir la possibilité de travailler et d’habiter un logement indépendant, avec une aide de 104,77€,
- PCH (Prestation de Compensation du Handicap), qui peut mettre au service des PMR des aides humaines et financer des besoins personnalisés selon la nature du handicap,
- Le crédit d’impôt : en savoir plus.