Pourquoi et quand faire appel à un plombier ?
Recourir aux services d’un plombier est souvent nécessaire. Votre maison vit et les petits problèmes liés à la plomberie sont nombreux. D’un simple robinet qui fuit jusqu’à une canalisation bouchée : les petits soucis peuvent être réglés avec des petits outils. Mais lorsqu’il s’agit de problèmes beaucoup plus complexes, mieux vaut ne pas s’engager au risque d’aggraver la situation. C’est alors qu’il faut faire appel à un professionnel.
Les nombreuses missions du plombier
Au-delà du débouchage de canalisations, le plombier est en capacité de régler n’importe lequel de vos problèmes.
-
Le dépannage
À situation exceptionnelle, moyens exceptionnels : dès lors qu’il n’est plus possible de régler le problème seul comme resserrer un robinet, faire appel à un plombier est indispensable pour réaliser un dépannage. Le plus commun reste les canalisations bouchées comme la salle de bain (baignoire, douche, évier…), l’évier de la cuisine, ou encore les toilettes. Une canalisation bouchée occasionne de mauvaises odeurs et des gènes au quotidien. Faire appel en urgence à un plombier est très fréquent dans ces cas-là. De même, lorsque votre chauffe-eau tombe en panne, que votre robinetterie de salle de bain fuit ou que vos toilettes ont dû mal à se remplir d’eau, le plombier répond présent pour vous dépanner et résoudre ces dysfonctionnements. Les services de dépannage sont proposés 5 jours/7 et cette réactivité est cruciale pour éviter que les dégâts n’empirent.
-
Les travaux d’entretien
L’entretien de votre plomberie est d’une grande importance car les check-up permettent d’en vérifier l’état. Cette précaution évite que votre matériel tombe en panne au moment où vous en aurez le plus besoin. Cela permet également de prolonger la durée de vie de votre réseau de plomberie, plus besoin de remplacer des pièces à tout bout de champ. Voilà une excellente manière de faire des économies. L’un des travaux d’entretien les plus communs est le détartrage. Détartrage des appareils électroménagers comme le chauffe-eau, le boiler, le robinet, les toilettes, la machine à laver, le lave-vaisselle et les tuyaux. Retirer les couches de tartre est primordial pour ne pas avoir à refaire toute votre installation.
-
L’installation
Une bonne installation, c’est un bon départ pour un bon fonctionnement de n’importe quel appareil. Évidemment, si un appareil est mal posé, il ne fonctionnera pas correctement ou pire, cela peut conduire à l’usure prématurée du matériel. Le plombier se charge de la bonne installation et de vérifier le bon fonctionnement dans son ensemble. Il est également qualifié pour réaliser de grandes installations comme la mise en place du réseau de plomberie pour une nouvelle cuisine ou une salle de bain.
Impossible d’ailleurs de se passer du plombier pour la construction d’une nouvelle maison. Ce professionnel aura l’œil pour repérer tous les détails concernant la plomberie, il saura parfaitement par où commencer.
On ne le dira jamais assez mais faire appel à un plombier, c’est l’assurance d’un travail fait dans les règles de l’art. Un système de plomberie doit répondre à certaines normes européennes. Si un dégât des eaux se produit, vos assurances risquent de refuser de vous verser des indemnisations si elles prouvent que votre installation n’est pas réglementaire.
Le plombier n’est pas en charge uniquement des petits tracas du quotidien, il est également capable de réaliser de nombreux types de travaux de réparation, de rénovation ou de création. C’est un conseiller qui vous guidera sur les travaux à faire dans votre logement. Bien souvent et par souci d’économie, nombreux sont ceux qui ne feront pas appel à un plombier et essaieront de réparer eux-mêmes les problèmes de plomberie au risque d’aggraver la situation et d’augmenter le coût de la réparation.
Les plombiers d’Arpeg vous accompagnent dans la réalisation de ces actions de dépannage, rénovation ou création d’installations. Faîtes appel à nos professionnels pour obtenir un devis !