Le 8 août 2016 est le jour de dépassement le plus tôt jamais recensé jusqu’alors dans le calendrier de la consommation des ressources annuelles de la Terre. L’ONG Global Foot Print qui réalise ce calcul depuis des décennies constate chaque année un recul de l’Overshoot Day qui tombait seulement le 23 décembre en 1970.
Qu’est-ce que cela signifie ?
A partir de cette date, nous vivrons à crédit jusqu’au 31 décembre. Nous consommerons alors plus que ce que la Terre est en mesure de produire.
Et pourtant si l’Overshoot Day (Jour de dépassement) intervient si tôt dans l’année c’est justement parce que nous consommons plus et plus vite en raison de la population croissante.
Que faudrait-il de plus pour subvenir à nos besoins ?
En théorie, 1,6 planètes seraient nécessaires pour répondre à la consommation de l’ensemble de la population. Pour en arriver à cette conclusion, l’ONG analyse chaque année l’empreinte carbone, la consommation d’eau et d’électricité, les ressources utilisées pour la pêche, l’élevage, les cultures et constructions de tout type.
Un recul est-il possible ?
Des solutions existent et certaines font déjà leur preuve notamment le recours aux énergies renouvelables, la baisse des émissions de CO2, la lutte contre le gaspillage et la consommation de produits locaux.
Il a justement été prouvé que depuis 5 ans notre consommation diminue grâce en partie à une prise de conscience collective.
Même si la France fait partie des pays en surconsommation elle reste tout de même en-dessous de la moyenne mondiale puisqu’elle aurait besoin d’1,4 France pour satisfaire les besoins des français.
ARPEG est fervent défenseur de la cause environnementale et a pour objectif de guider ses clients vers une consommation plus raisonnée basée sur les énergies renouvelables.