Chaque chaudière nécessite un entretien annuel. L’objectif est double : éviter les fuites de monoxyde de carbone et optimiser les performances de votre installation. Afin que cet événement récurrent ne soit pas oublié, il est recommandé de souscrire à un contrat d’entretien.
Quelles chaudières sont concernées ?
Chaudière gaz, chaudière, fioul, chaudière bois ou charbon, toutes sont soumises à un entretien réglementaire qui doit intervenir chaque année si leur puissance se situe entre 4 Kw et 400 Kw.
Quels bénéfices retirez-vous d’un contrat d’entretien ?
Même si les deux raisons principales liées à cette obligation sont d’éviter les accidents domestiques liés au monoxyde de carbone et d’augmenter et maintenir les performances de la chaudière sur la durée, vous en tirerez d’autres bénéfices. En effet si votre chaudière est correctement entretenue elle vous permettra de réaliser des économies d’énergie et surtout des économies budgétaires. En effet, l’entretien permet d’anticiper et prévenir des problèmes techniques plus importants et donc plus coûteux.
Qu’implique le non-respect de la réglementation ?
Même s’il n’y a pas de contrôle sur les dates d’entretien, si votre chaudière est responsable d’un accident dans votre lieu d’habitation et qu’elle n’a pas été entretenue selon les règles soumises aux artisans QUALIBAT, votre assureur sera en droit de refuser de vous indemniser. Alors inutile de prendre des risques.
Pour en savoir plus, consultez nos prestations d’entretien de chaudière !