En mars 2015, la loi sur les détecteurs de fumée entre en vigueur et oblige tous les foyers français à acheter un DAAF avant la date du 8 mars. Alors que les publicités et articles d’informations se multipliaient, l’obligation d’installer le détecteur de fumée était repoussée à janvier 2016.
Depuis le 1er janvier 2016, il est donc obligatoire d’être équipé et d’avoir installé un détecteur de fumée dans votre foyer. En revanche, aucune sanction n’est envisagée à l’heure actuelle.
Bien au-delà de l’obligation légale dont les détecteurs font l’objet, ils permettent surtout de prévenir les incendies et donc de sauver des vies. Chaque année en France, 250000 incendies domestiques se déclarent et sont à l’origine de plusieurs centaines de décès.
70 % des incendies se déclarent la nuit et les personnes présentes se réveillent parfois trop tard alors qu’un signal sonore permet une plus grande réactivité.
Ces derniers mois, beaucoup de fausses alertes ont été enregistrées. Il est alors préférable de se renseigner pour une installation optimale.
ARPEG est en mesure d’installer votre détecteur alors n’hésitez pas à faire appel à nous !