Actuellement, le secteur du bâtiment est responsable de 22% des émissions de CO2 en France ; l’Hexagone présente une performance énergétique nettement inférieure à celle des autres pays de l’Europe, en particulier face aux régions dotées d’un climat plus rigoureux. La raison ? L’ancienneté de parc français : 2 / 3 des bâtiments ont été construits avant 1975 sans réglementation thermique ni normes d’isolation. Améliorer la performance énergétique est donc une question non seulement de confort, mais aussi d’économie d’énergie et financière et de respect de l’environnement.
L’isolation pour un logement économe en énergie
Le but des travaux énergétiques est de réduire au maximum le DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) et l’émission de GES (Gaz à Effet de Serre). Il est possible de rendre son logement économe en énergie en réalisant des travaux d’isolation de son logement. On distingue 3 types :
- L’isolation thermique extérieur (ITE),
- L’isolation thermique intérieur (ITI),
- L’isolation des combles et/ou de la toiture.
La priorité est l’isolation des combles, qu’elles soient perdues ou aménagées. Dans un cas comme dans l’autre, c’est à cet endroit que l’on constate la plus grande déperdition de chaleur (de 25 à 30%), avec les murs (20 à 25%) et les fenêtres (jusqu’à 15%). Avant d’entreprendre des travaux d’isolation de votre logement, reportez-vous aux conclusions de l’audit énergétique réalisé par un bureau d’études thermiques. Vous connaîtrez ainsi les points faibles de votre logement et l’ordre dans lequel procéder aux travaux.
Concernant les combles, vous avez la possibilité d’isoler avec des isolants traditionnels (laine de verre ou de roche) ou des plastiques alvéolaires, issus de matières non renouvelables. Il existe également des isolants nouveaux, à base animale ou végétale, comme la ouate de cellulose, du bois, du chanvre ou de la plume. Dans tous les cas, il convient de faire appel à un professionnel pour évaluer et optimiser l’épaisseur afin de parfaire la performance énergétique de l’isolant.
En complément, il est possible de renforcer l’isolation globale de la maison, en particulier au niveau des murs et des fenêtres. De nombreuses possibilités existent dans ce sens, autant par l’intérieur (création d’une lame d’air, enduit isolant) que l’extérieur (bardage, enduit, placage, etc.). Dans le cas des maisons avec sous-sol ou avec cave, l’isolation des soubassements contribue à la performance énergétique globale et permet de limiter les dépenses énergétiques et de réaliser des économies d’énergies sur le chauffage de la partie habitable.
Choisir un double ou triple vitrage pour les ouvertures
Les fenêtres sont donc la seconde source de déperdition de chaleur d’une habitation. Il convient donc de les rénover, en particulier dans les maisons anciennes en simple vitrage et ossature bois. En effet, les portes, fenêtres et baies vitrées récentes et isolées permettent non seulement de conserver la chaleur en hiver tout en restant relativement au frais à la saison estivale. Pour ce faire, vous avez la possibilité d’isoler avec une ouverture en PVC couplé avec :
- Du double vitrage,
- Du triple vitrage,
- De vitrage à haut rendement.
Bon à savoir : en plus de l’isolation thermique améliorée, le double et le triple vitrage vous permettent de gagner en isolation phonique, pour un confort indéniable.
Revoir son système de chauffage pour économiser l’eau et l’énergie
Au vu de l’augmentation constante du fioul, du bois et de l’électricité, il est nécessaire d’installer un système de chauffage à la fois économe et peu polluant. Il est important de se tourner vers l’énergie renouvelable avec des solutions économiques et écologiques. Avec APREG, bénéficiez d’une assistance personnalisée pour installer et rénover votre système de chauffage au profit d’un modèle récent et répondant à toutes les normes, en plus de bénéficier d’un crédit d’impôt (MaPrim Rénov’) jusqu’à 30% des frais engagés.
Chaudière mixte, à condensation, basse température ou mixte, pompe à chaleur, l’ensemble de notre équipe est à votre disposition pour remplacer votre ancien chauffage avec des moyens de régulation. Grâce à la programmation, réduisez votre consommation énergétique et améliorez la qualité du chauffage avec des températures maîtrisées !
Bon à savoir : il est conseillé de chauffer vos pièces de vie entre 19°C et 21°C (température de confort) et de réduire la température à 17°C la nuit pour réaliser des économies d’énergie et réduire sa facture énergétique.
Nos autres conseils pour réaliser des économies d’énergie
- Coupez les radiateurs quand vous aérez votre maison,
- Baissez le chauffage ou coupez-le dans les pièces inoccupées,
- Purgez régulièrement les radiateurs (chauffage central),
- Confiez l’entretien et la révision de votre chaudière chaque année par un professionnel,
- Débranchez les appareils électriques non utilisés ou en cas d’absence prolongée,
- Faites installer un télérupteur sur votre chauffe-eau pour qu’il fonctionne pendant les heures creuses,
- Utilisez des ampoules LED ou à économies d’énergie,
- Automatiser le système de chauffage avec la domotique,
- Installez des mitigeurs thermostatiques sur vos robinets.
Vous avez un projet de rénovation énergétique ? N’hésitez pas à faire appel à notre équipe pour connaître nos différentes prestations et être accompagné à chaque étape de votre projet. ARPEG est labellisé RGE et Handibat.