Maîtriser sa consommation énergétique, c’est non seulement réduire son impact sur l’environnement en limitant l’effet de serre, mais aussi faire des économies sur votre facture. Il existe des gestes simples à mettre en place pour chauffer efficacement son logement tout en réduisant sa consommation.
Chauffer à la bonne température, au bon moment
Réduire de 1 degré, c’est diminuer de 7% sa consommation de chauffage, de quoi faire de grandes économies sur le long terme ! Il faut savoir que la température de confort est d’environ 19°C dans les pièces de vie et de 16°C pour les chambres. En conséquence, ne chauffez pas en permanence, en particulier si vous passez votre journée à l’extérieur ou dans les pièces utilisées que ponctuellement.
En complément de cette modération, il convient de changer régulièrement l’air des pièces. 10 minutes par jour suffisent, même en plein hiver. Bien entendu, pendant cette période, baissez le chauffage au minimum ! En renouvelant l’air chaque jour, vous évacuez l’humidité et détoxifier l’air ambiant. En effet, un air surchargé d’humidité (évaporation lors de la cuisson, la respiration, etc.) est plus difficile à chauffer qu’un air sec.
Limiter le chauffage des pièces inutilisées la journée est également un excellent moyen pour réaliser des économies ! Laissez plutôt le soleil faire son effet pour chauffer naturellement la pièce et profiter de son apport calorifique.
Améliorer l’isolation de sa maison
Une mauvaise isolation des ouvertures peut également avoir un impact considérable sur votre consommation de chauffage. Déterminez les entrées d’air froid et isolez-les, en refaisant un joint étanche, en particulier au niveau des fenêtres et des portes. Vous pouvez également utiliser des rideaux épais pour éviter la déperdition de chaleur et conserver la chaleur au niveau des pièces de vie. Si vous n’avez pas encore de double vitrage, vous pouvez mettre en place un film plastique sur les fenêtres simple vitrage pour conserver la chaleur.
Outre les ouvertures, l’isolation des combles perdus ou des rampants est aussi un moyen économique pour limiter les pertes de chaleur. Privilégiez des matériaux comme la laine de roche ou la laine de verre, reconnus pour leur capacité à retenir la chaleur.
Des équipements de chauffage fonctionnels et efficaces
L’entretien de vos équipements est indispensable pour conserver un bon rendement. Outre le dépoussiérage de vos radiateurs, pensez également à faire entretenir votre chaudière chaque année pour limiter les risques de panne, de dysfonctionnements tout en garantissant la sécurité des occupants. Pensez également à faire ramoner votre cheminée deux fois par an, une fois avant et une fois après la période de chauffe.
Selon le type de radiateur, vous pouvez également installer des robinets thermostatiques. Ils permettent un meilleur contrôle du chauffage par pièce et contribuent largement à votre consommation énergétique.
En complément, vous pouvez également faire appel à la domotique pour installer un thermostat d’ambiance programmable, un programmateur ou un gestionnaire. Ces équipements permettent de contrôler avec précision la température dans chaque pièce et même être contrôlé à distance ! Vous êtes de retour après une semaine de vacances d’hiver ? Vous pouvez alors décider quand lancer le chauffage pour rentrer dans une maison chauffée à la température idéale.
Faites des économies avec ARPEG
Vous souhaitez revoir votre système de chauffage ? Notre équipe est à votre service pour vous conseiller et vous faire profiter d’équipements dernier cri pour un chauffage efficace et économe pour votre habitation. N’hésitez pas à nous contacter pour bénéficier d’une assistance personnalisée et demander un devis gratuit pour vos travaux énergétiques tout en bénéficiant des aides grâce à notre certification RGE.