Envie de repeindre une pièce ou la maison tout entière, mais pas très adroit avec les pinceaux ? C’est facile comme tout. Il suffit d’appliquer ces techniques pour peindre un mur et le tour est joué. Quelques points importants sont à retenir, d’autres sont basiques. À vous de jouer !
La préparation de la pièce
Avant de peindre, il faut préparer minutieusement la pièce. Recouvrir toutes les parties qui ne sont pas à peindre : sol, murs, portes, fenêtres, meubles. Enlever tous les objets aux alentours : bibelots, meubles, tapis, rideaux…
Laver le mur avec du détergent et rincer à l’eau claire pour les tâches de graisse et autres traces. Boucher les murs fissurés avec de l’enduit. Décaper l’ancienne peinture avec une brosse métallique si celle-ci s’écaille et finir avec un ponçage au papier verre. C’est seulement après que la peinture commence.
L’étape de la peinture
Les étapes précédentes sont obligatoires pour avoir un meilleur résultat. Pour peindre, il faut des pinceaux, des rouleaux, et de la peinture. Un peu d’eau ou de white spirit pour les peintures à l’eau ou à l’huile non préparées.
Pour peindre une pièce, il faut commencer par le plafond. Peindre le pourtour du plafond et recouvrir le reste de la surface avec un rouleau. Pour les murs, peindre avec un pinceau le contour des détails : portes, fenêtres, coins, le haut et le bas.
L’utilisation du rouleau se fait comme suit : trempez à moitié le rouleau dans le seau à peinture et roulez le pinceau sur la grille pour étaler la peinture sur tout le rouleau et enlever les excédents.
La technique pour peindre un mur uniformément est de procéder par petite surface de 50cm2. Étalez la peinture verticalement et ensuite horizontalement, sans trop appuyer. Refaites une deuxième couche pour parfaire le travail et c’est fini.